ABRAHAN LOUIS BREGUET. LE BRILLANT HORLOGER | Goussets Béguin

ABRAHAN LOUIS BREGUET. LE BRILLANT HORLOGER


Louis Bréguet est né à Neuchâtel (Suisse) en 1747. À l'âge de 15 ans, il part pour Paris où il étudie diverses disciplines, les mathématiques, l'astrologie, l'horlogerie, etc.
Il a commencé sa carrière industrielle en épousant une riche héritière et en créant sa première fabrique de montres à Paris. Utilisant un système inédit, il a engagé les horlogers et les maîtres horlogers les plus experts et les plus renommés, qui ont rendu possibles ses idées brillantes et innovantes.
En 1786, il s'installe à Londres et crée un centre où sont fabriqués des montres à gousset et des chronomètres de haute qualité. En 1789, il retourne à Paris, où il reste jusqu'en 1793, date à laquelle il s'enfuit pour des raisons politiques.

montre-gousset-breguet
Avec l'arrivée de Louis XVIII, son heure de gloire arrive, il commence à diriger le "CENTRE HORLOGER DE VERSAILLES", en même temps qu'il est nommé "HORLOGER DE LA MARINE", il entre à l'Académie des Sciences, et le Roi lui impose personnellement la "Légion d'Honneur". Il meurt en 1823 à l'âge de 77 ans. Ses innovations et améliorations choquent l'industrie horlogère existante.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.