Les montres à gousset de cheminots

Les montres à gousset de cheminots | Goussets Béguin

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Après le terrible accident du 18 avril 1891, au cours duquel deux trains sont entrés en collision frontale, en raison de la défaillance de la montre à gousset de l'un des conducteurs, le gouvernement a ouvert une commission chargée d'établir les caractéristiques que devraient avoir les montres à gousset officielles utilisées par les conducteurs, les contrôleurs et les chefs de gare.
Une série de règles ont été approuvées, qui devraient à l'avenir être obligatoires pour les montres à gousset ferroviaires :

  • a) Cadrans blancs avec des chiffres arabes grands et clairs. Aiguille des secondes à 6 heures
  • b) Le boîtier avec les bouchons à vis pour la sécurité et pour la protéger de la poussière
  • c) Régler l'heure en dévissant le couvercle supérieur et en retirant un bracelet, en évitant toute possibilité de manipulation de la couronne.
  • d) Montre à gousset avec volant équilibré et compensé en température, avec régulateur micrométrique et réglé sur au moins 5 positions.
  • e) Erreur maximale tolérée, trente secondes en une semaine.

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Il va sans dire que dans ces montres, les fabricants américains ont monté leurs meilleures équipements, les plus avancées et les plus précises, qui étaient peut-être les meilleures du monde. Plus tard, une infinité de montres à gousset ont été fabriquées avec des trains dans le cadran et le boîtier, que l'on appelle des montres de chemin de fer sans autre raison apparente que l'esthétique.

 

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ILLUSTRATION : Montres à gousset de chemin de fer fabriquées par ELGIN, ILLINOIS et HAMILTON, entre 1890 et 1910.

En 1986, la ville d'ELGIN a fait don d'un terrain à côté de la voie ferrée à la société NATIONAL WATCH pour y installer une grande fabrique horlogère.

La société NATIONAL WATCH COMPANY ELGIN est créée et en 1967, elle met sur le marché ses premières lignes de montres à gousset.

En 1900, elle compte plus de 400 employés et fabrique plus de 1000 montres à gousset par jour. Lorsque Jacob Bunn, président de l'Illinois Wach Company de Springfield, décède en 1926, l'usine est mise en faillite et est rachetée par Hamilton Watch, qui continue à fabriquer plusieurs types de montres à gousset avec la marque de l'Illinois pendant quelques années.
Ces montres à gousset ont dû être achetées par le personnel des chemins de fer avec leur propre argent, car les compagnies ne se dédouanaient pas de cette somme.

 

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