Bien que les montres à gousset soient essentiellement un design unique, il existe quelques éléments esthétiques différents qui affectent grandement la façon dont la montre à gousset est utilisée et affichée. Ces éléments peuvent déterminer la valeur et l'âge de la montre, tout en étant finalement plus ou moins attractifs pour chaque propriétaire.
Les collectionneurs ont tendance à s'en tenir à un modèle particulier plutôt qu'à tous les autres, ou à une marque bien connue qui se spécialise dans un certain modèle. Les montres à gousset sont souvent classées en fonction du type d'affichage du cadran dont elles sont dotées.
Il en existe cinq principaux types :
- Ouvert
- Chasseur complet
- Demi chasseur
- Double chasseur
- Double demi chasseur.
MONTRE A GOUSSET À CADRAN OUVERT
Cadran de montre avec attache pour boucle à chaîne
La montre à gousset à cadran ouvert est l'un des plus anciens modèles de montre. Le style peut aussi être connu sous le nom de montre des cheminots. En effet, dans les années 1880, tous les employés des chemins de fer étaient tenus d'avoir une montre à gousset d'une certaine qualité pour s'assurer que les horaires étaient respectés sur l'ensemble du réseau ferroviaire. Ces montres auraient typiquement été ouvertes car d'autres types de boîtiers n'ont pas encore été introduits.
MONTRE A GOUSSET BOITIER DE CHASSE
Clapet de protection à charnière sur cadran
La montre gousset boîtier de chasse complet est munie d'un couvercle sur une charnière ouverte par un petit bouton dans la couronne. La face avant en porcelaine des premières montres à gousset à face ouverte était facile à briser et le chasseur a donc été créé pour rendre la montre plus durable. Au fur et à mesure que le design devenait plus populaire, les fabricants créaient des montres de chasse complètes avec des gravures complexes sur le boîtier avant. Cela rendrait la montre plus attrayante pour ceux qui ont le souci du détail.
MONTRE A GOUSSET DEMI CHASSEUR
Housse de protection à charnière avec clapet
Le demi chasseur est une variante du chasseur complet. Le cadran est protégé par un boîtier à charnière, mais le boîtier est muni d'une fenêtre au milieu du clapet, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sans avoir à ouvrir le boîtier. Le demi chasseur a souvent des chiffres sur le boîtier autour du clapet pour faciliter encore plus la lecture de l'heure.
MONTRE A GOUSSET DOUBLE CHASSEUR
Ouverture du clapet avant et arrière
La Double Hunter est typiquement une montre gousset généralement d'une taille plus importante, contenant généralement un mouvement mécanique. La montre aura un cadran squelette permettant à l'utilisateur de voir les mouvements autour des aiguilles de la montre. Une fois le couvercle arrière ouvert, le mouvement est également visible à travers une grande fenêtre de visualisation, bien que celle-ci puisse parfois comporter une fenêtre de battement de cœur à la place. Le double chasseur est devenu une montre à gousset plus populaire avec ses cadrans plus grands et ses mouvements squelettiques visibles. Le double chasseur peut également être ouvert des deux côtés, ce qui lui permet de servir d'horloge de bureau.
MONTRE A GOUSSET DOUBLE DEMI CHASSEUR
Couverture avant et arrière avec fenêtre
Le Double Half Hunter possède toutes les caractéristiques luxueuses du double chasseur avec en prime une fenêtre d'observation à l'avant. Tout comme le demi chasseur, cela permet à l'utilisateur de lire l'heure facilement sans ouvrir la montre à gousset. Un double chasseur peut également avoir une fenêtre d'observation ou une fenêtre de battement de cœur sur le boîtier arrière, donnant à la montre un design plus élégant.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.