La châtelaine est un pendentif de ceinture, utilisé depuis le Moyen Âge, lorsque l'agent de sécurité accrochait les clés des portes du château à sa taille. Elle devient ainsi un objet presque féminin, jusqu'à la fin du XIXe siècle, où plusieurs chaînes y étaient suspendues, tenant des outils de couture, des ciseaux, des dés à coudre, des porte-épingles, de petits crayons et des carnets de notes, de clés, de timbres et généralement une petite montre à gousset simple de type pompon au milieu.
Il y avait deux types de châtelaines, les communes. utilisées par les gouvernantes, les gouvernantes, les couturières, etc. et les plus élégantes avec des émaux, des pierres, etc. en métal, or et argent, utilisées par les dames riches et les dames de la noblesse. Elles portaient alors une montre gousset française en or, pierres et émaux, la clé de la montre gousset et les sceaux ou quelque bijou ou pendentif.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.