Découverte des Courants Punk : le Solarpunk

Découverte des Courants Punk : le Solarpunk

Vous vous lassez des anticipations pessimistes du monde de demain ? Vous cherchez à en savoir plus sur l'univers Solarpunk ?

Bienvenue sur Goussets Béguin, la boutique de référence dans les montres de poche et l'univers Steampunk ! Chaque semaine, nous proposons un article consacré aux différents genres et sous-genre punk. Aujourd'hui, nous continuons d'aborder les différents dérivés du courant Cyberpunk avec le Solarpunk !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • L'origine et l'intention du genre Cyberpunk
  • La présentation du Solarpunk
  • Quelques oeuvres inspirés du courant Solarpunk !

Allons-y !

boutique montre à gousset

Parlons un peu du Cyberpunk

Avant de se consacrer au courant du Solarpunk, il est primordial de faire une cure de rappel sur son genre de base : le Cyberpunk !

Terme inventé par Bruce Bethke en 1983, et popularisé par Gardner Dozois peu de temps après, ce style s'inspirera de la même logique que le Steampunk. Alors que ce dernier met en valeur la technologie Steam, à vapeur donc, le Cyberpunk mettra en avant la technologie Cyber ! La domination de la cybernétique, de la robotique et l'exploitation des systèmes informatiques, un monde en déclin, quasi-apocalyptique, ... voilà l'univers global du Cyberpunk : un futur dystopique. Ces thèmes ne vous paraîtront sûrement pas anodins car vous avez forcément vu des oeuvres Cyberpunk, sans même le savoir ! Que ça soit Blade Runner, Matrix ou, plus récemment, Alita. Cependant, attention de ne pas lier l'univers post-apo et futuriste avec le Cyberpunk ! Par exemple, Mad Max fait typiquement partie du Dieselpunk et non du Cyberpunk. D'ailleurs, nous avons déjà expliqué la différence entre le Dieselpunk et le Steampunk, deux genres fortement liés.

En bref, retenez que le monde Cyberpunk est sombre et assez triste ! Imaginé durant les années 80, en pleine montée économique et lors de l'ascension technologique, les romans d'anticipations pessimistes furent très à la mode. Mais du coup, quel est le lien avec l'univers Solarpunk ?

cyberpunk

Présentation du Courant Solarpunk

L'univers Cyberpunk et Solarpunk sont bien plus proches que vous ne le pensez ! Alors que le courant Cyberpunk propose une dystopie futuriste où règne la violence dans tous les sens, le Solarpunk montre tout l'inverse avec une vision plus utopique de la vie de demain. Voyons tout cela ensemble !

Le Solarpunk : Un Roman d'Anticipation tiré vers l'Utopique !

Le Solarpunk est un genre apparu très récemment, aux alentours des années 2010. Comme dit en introduction, le Solarpunk se veut optimiste par rapport au monde de demain ! La technologie cybernétique cohabite parfaitement avec la nature, au point où l'écologie est devenue la priorité de ce monde. Le capitalisme n'est pas un mal absolu, la guerre et les catastrophes naturelles ne sont qu'un lointain souvenir. D'ailleurs, l'utilisation du terme Solar permet directement d'ancrer l'idée d'un monde "lumineux" ! La technologie solaire est exploitée à son maximum, l'humain a réussit à se passer de la technologie fossile et a développé les technologies et les moyens nécessaires pour profiter d'un cycle 100% naturel. En clair, le Solarpunk est l'Anti-Cyberpunk voire un Anti-Dieselpunk et se rapproche plus du courant Steampunk dans un style futuriste et non rétro-futuriste.

solarpunk

Un Sous-Genre Dérivé du Post-Cyberpunk

Sur le papier, le Solarpunk n'a absolument rien à voir avec le Cyberpunk. Ce dernier étant diamétralement opposé, tant au niveau de la mentalité des habitants, et au système de fonctionnement de la société ! Cependant, il est décrit comme étant un sous-genre du Post-Cyberpunk. Nous n'en avions pas parlé jusque-là mais entre la dystopie Cyberpunk et l'utopique Solarpunk existe un entre-deux : l'univers Post-Cyberpunk ! Nous en parlons plus en détail dans son article dédié, cependant, considérez que le post-cyberpunk est un monde futuriste bien plus nuancé, plus réaliste voire plus approfondit. Exit les fantasmes d'un futur transhumanisé à gogo où les corporations transgresseraient les valeurs éthiques ( encore plus qu'aujourd'hui ) et où la morale ne sera jamais prise en considération, et place à une mentalité plus réfléchie. 

Quelques Références dans l'Univers Solarpunk

Si le genre Solarpunk vous intéresse, voici des références qui pourraient vous faire découvrir ce récent genre punk :

  • Les Enfants de Poséidon de Reynolds
  • Les Dépossédés d'Ursula K. Le Guin
  • Écotopie d'Ernest Callenbach

Découvre l'Origine du Solarpunk avec le Post-Cyberpunk !

Dans cet article, nous avons appris plusieurs choses ! Premièrement, nous avons vu que l'univers Cyberpunk représente un monde où la technologie a prit le dessus. Que ça soit un mode de vie devenu complètement dépendant de la cybernétique, d'une histoire noire où la violence est mise en avant et la morale a disparue depuis longtemps : bref une dystopie futuriste très récurrente dans les romans d'anticipation. Mais nous avons vu surtout appris qu'il existait un thème complètement opposé ! Optimiste, où l'homme aura réussit à cohabiter de manière totalement pacifique et synergique avec la robotique, où la nature devient le thème principal du genre. Particulièrement récent, le Solarpunk est la preuve que nous ne craignons plus autant qu'avant la haute-technologie comme il était le cas quelques dizaines d'années plus tôt ! Cependant, entre le Cyberpunk et le Solarpunk, il existe un entre-deux. Et il s'agit du Post-Cyberpunk ! Plus réaliste que le Solarpunk et plus nuancé que le Cyberpunk, l'univers Post-Cyberpunk fait partie du renouveau du genre rétro-futuriste.

montre à gousset steampunk

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.