Les montres à gousset peuvent avoir des caractéristiques de conception et des éléments esthétiques différents, mais elles ont toutes tendance à partager le même fonctionnement mécanique interne. Si vous possédez une montre à gousset ou si vous avez l'intention de devenir collectionneur, il est bon d'apprendre comment les pièces d'une montre à gousset sont liées les unes aux autres et comment fonctionne la mécanique de base de la montre, d'autant plus que plus les montres sont anciennes, plus elles sont susceptibles de s'arrêter de fonctionner ou de devoir être réparées sur des pièces délicates.
Il est également important de souligner que s'il peut être tentant d'ouvrir l'arrière d'une montre à gousset pour jeter un coup d'œil à son fonctionnement intérieur, cela peut réduire considérablement la valeur de la montre, surtout s'il s'agit d'un objet de collection, et il est préférable de la laisser aux horlogers et réparateurs professionnels.
Le design d'une montre à gousset
Les montres à gousset ont tendance à avoir un petit clapet plat et circulaire qui tient confortablement dans la paume de la main. Les premiers dessins peuvent être ovales ou carrés, mais plus récemment, le cercle a dominé. La face de la montre sera enchâssée dans du verre ou un cristal clair, l'élément sous-jacent étant en porcelaine ou en métal.
Les chiffres sur le cadran peuvent être des chiffres romains ou arabes et le cadran aura probablement un anneau extérieur de marqueurs indiquant les secondes ; bien que les premiers modèles n'aient peut-être pas cette caractéristique et qu'en fait il se peut qu'il manque complètement la trotteuse. Ce n'est certainement pas une mauvaise chose, en fait c'est le reflet de la rareté de la montre et indique probablement sa valeur supérieure !
L'intérieur d'une montre à gousset
Sous le cadran de la montre à gousset se trouve les éléments mécaniques. Toutes les montres de poche sont équipées d'une série de roues et de ressorts, parfois appelés rouages et couronnes. Les roues facilitent le fonctionnement de la mécanique et stockent l'énergie lors de l'enroulement une fois par jour. Les bobines assurent le mouvement de base des aiguilles et sont reliées au balancier de la montre ; il s'agit essentiellement d'un petit pendule qui maintient l'heure réglée.Dans les premières montres à gousset, le fonctionnement intérieur serait entièrement mécanique, les modèles ultérieurs verraient le design suisse entrer en jeu, tandis que plus tard, l'élément en cristal de quartz supprimerait encore la nécessité de la puissance de la roue - car le fonctionnement intérieur est rendu plus lisse et plus précis avec l'utilisation de bijoux pour réduire la friction et l'usure.
Enfin, la plupart des montres à gousset sont remontées soit avec une clé (en particulier les premiers modèles), soit avec un bouton (parfois appelé tige).
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.