Passionné par la littérature punk ? Vous souhaitez approfondir votre culture en découvrant l'univers Post-Cyberpunk ?
Bienvenue sur Goussets Béguin, la boutique de référence sur la thématique des montres à goussets ! N°1 sur le marché francophone, Goussets Béguin n'est pas seulement spécialisé en horlogerie mais également la culture Steampunk. En effet, les montres à goussets ont regagné en popularité grâce à l'univers Steampunk depuis ces dernières années et nous profitons donc de dédier tout une partie de notre blog à l'univers punk !
Dans cet article, nous allons voir :
- Le contexte du Cyberpunk
- La présentation du Cyberpunk
- Une introduction au Solarpunk
- La différence entre Cyberpunk et Post-Cyberpunk
Allons-y !
Parlons d'abord de l'Univers Cyberpunk !
Avant de directement s'intéresser au genre Post-Cyberpunk, parlons d'abord de son prédécesseur : le Cyberpunk ! Apparu aux alentours des années 80, le Cyberpunk propose un univers rétro-futuriste où règne la technologie cybernétique. Piratages, cyborgs, trans-humanisme, ... Bref, toute la tech qui peut nous faire peur ! En effet, lorsque l'on remarque à quel point la technologie évolue rapidement, il n'est pas délirant de croire qu'elle prendra le dessus. Que l'intelligence artificielle finira par dominer l'intelligence humaine ! Les romans Cyberpunk s'inspirent alors de cette pensée craintive et créent un monde dystopique se déroulant dans un futur proche proche, généralement au XXIIème ou XXIIIème siècle. Le Cyberpunk est généralement caractérisé par des tons sombres, de la violence explicite à outrance, de la décadence, une éducation qui se perd, et la mise en avant de drogues. Cependant, cette période ne durera qu'un temps ! Lassé par cet univers représentant les mêmes trames scénaristiques et les personnages marginaux aux nombreux clichés, les romanciers ne tarderont pas à évoluer le genre avec le Post-Cyberpunk.
Présentation du Courant Post-Cyberpunk
Maintenant que cette courte introduction sur le Cyberpunk est passée, attardons-nous sur le sujet qui nous intéresse ! Pour cela, voyons ensemble les différences entre le cyberpunk et le post-cyberpunk ainsi que son lien avec le solarpunk.
Cyberpunk et Post-Cyberpunk : Quelles sont les Différences ?
Avec le préfixe "post", on suggère que le genre Cyberpunk est apparu avant l'univers Post-Cyberpunk, mais quelles sont leurs véritables différences ? Chronologiquement, le Post-Cyberpunk se déroule après la période du Cyberpunk. De ce fait, la société s'est remis des dégâts de l'abus de la haute-technologie et évolue vers un monde plus mature !
Par rapport au Cyberpunk, le Post-Cyberpunk dispose :
- d'un univers plus nuancé
- un humour beaucoup moins cynique et critique
- des personnages plus réalistes et sortant des stéréotypes du marginal à la mentalité punk
- une approche plus réaliste de la technologie informatique
- une mentalité globalement plus éthique !
Comme l'univers se déroule plusieurs décennies après le Cyberpunk, on note également une recherche plus approfondie sur la technologie utilisée comme la science de la génétique ou l'utilisation de nanotechnologie ! Ces sciences complexes sont, d'ailleurs, le thème de certains sous-genres du Cyberpunk comme l'univers Biopunk utilisant la mutation et la génétique comme centre de l'univers ou encore l'univers Nanopunk, mettant en avant la nano-tech.
Le Solarpunk : Un Univers Cyberpunk Utopiste ?
Globalement, on peut dire que plus le futur avance et plus le monde arrive à cohabiter et à maîtriser les nouvelles technologies ! Cependant, contrairement au Cyberpunk qui est synonyme de futur dystopique, le Solarpunk représente un futur utopique. Disparition des guerres, et des différences de richesse. Le Solarpunk représente thème centré autour de l'écologie. Nous avons un article dédié à cet univers punk, cliquez sur la bannière ci-dessous si vous vous intéressez !
Quelques Références Post-Cyberpunk
Comme d'habitude, un article présentant un nouveau genre ne serait rien sans y citer quelques oeuvres !
- Silversands - Gareth L. Powell
- Inhibitor Phase - Alastair Reynolds
- La Ville dans le Ciel - Chris Brookmyre
Fan du Steampunk ? Adoptez une Montre à Gousset Steampunk !
Désormais, vous êtes devenu incollable sur le genre du post-cyberpunk ! Dans cet article, nous avons appris l'histoire du cyberpunk et les caractéristiques de ce dernier. Le Cyberpunk est un univers dystopique où le thème se concentre sur la technologie cybernétique, le trans-humanisme et où la violence sera banalisée tandis que le Post-Cyberpunk est plus nuancé dans son atmosphère ! De plus, nous avons rapidement introduis l'univers Solarpunk en le décrivant comme un univers punk complètement à part ! Dérivé du Cyberpunk, le Solarpunk représente un univers utopiste centré sur l'écologie.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.